Envie de participer ?
Victoire pour le premier derby de la saison

Parti il y a deux semaines avec des intentions à Fontaine mais avec une désillusion à la clé (défaite 32-31 a l’issue d’une bien piètre prestation), le premier derby de la saison arrivait à point nommé pour la cinquième journée du championnat pour confirmer la progression réelle de notre équipe depuis le début de saison. Devant des tribunes bien garnies, notre équipe ouvrait rapidement le score mais progressivement les loriolais prenaient un léger ascendant sur cette rencontre. Avec une paire arbitrale qui nous ne avait pas laissé un souvenir impérissable lors de la première journée à Bourgoin Jallieu, les nôtres subissaient avec de nombreuses sanctions (2 cartons jaunes et 4 suspensions temporaires sur les 20 premières minutes), et le score se creusait assez logiquement en faveur des hôtes du jour (10-13, 23’) mais ils ne lâchaient rien en affichant de belles vertus guerrières. Malgré des difficultés de nouveau chroniques  sur les jets francs mais au prix d’un ajustement tactique fort à propos sur le côté droit de notre base arrière, la tendance s’inversait sur les dernières minutes de ce premier acte (15-15, 30’).

Sans doute rassurés par cette parité peut être un peu heureuse, nos protégés prenaient le match en mains en cette seconde mi-temps et creusaient progressivement l’écart (21-17, 36’) puis (25-21, 44’). Ils n’arrivaient toutefois pas à tuer le match laissant toujours de l’espoir à nos adversaires qui surent exploiter nos temps faibles pour rester à vie. Ils se rapprochèrent même dangereusement au tableau d’affichage (29-28, 55’) suite à deux exclusions définitives successives, liées plus à des difficultés d’adaptations à l’arbitrage du jour, et non pas comme on pourrait le croire, à des engagements physiques trop marqués. Malgré le contexte d’un derby, propice parfois  à des excès, cette rencontre s’est déroulée dans un excellent climat, l’ensemble des acteurs est donc à féliciter. Les supporters donnèrent de la voix pour porter leur équipe dans ces dernières minutes. Et comme un diable sorti de sa boite, et décevant depuis le début de championnat,  Dragos Rebi ’gala’ prit ses responsabilités en inscrivant ses onzième, douzième et treizième buts de la soirée pour reprendre 3 buts d’avance (32-29, 58’). Le match devint alors fou sur les deux dernières minutes où les deux équipes jetèrent leurs dernières forces dans la bataille, et dans une ambiance sonore élevée ,avec un dernier but rageur de Quentin Bessy et une ultime parade de Guillaume Soma, la victoire était au bout de ce combat épique (33-31, 60’).

Pour ce premier derby de la saison (5 autres sont à venir), notre équipe a montré de belles valeurs morales permettant de se positionner en milieu de tableau avec 3 victoires et 2 défaites et de préparer sans pression le déplacement la semaine prochaine à Cournon, leader de la poule mais surprenamment défaits à Firminy ce week end. S’il faudra encore afficher ces valeurs pour exister lors de ce prochain match, il conviendrait que tous les membres de l’équipe affichent leur meilleur niveau en même temps, ce qui n’a pas été encore le cas depuis le début de saison. Et dans ces conditions, sait on jamais, notre équipe pourrait obtenir un résultat satisfaisant même si Cournon souhaitera sans doute prendre sa revanche en se souvenant de leur défaite en quarts de finale de la coupe de France la saison dernière.

Les -18 ans A n’ont pas fait de détail en s’imposant à Livron 55 à 22 ! Malgré un début de match poussif, avec une défense peu concentrée, les bleus vont se détacher grâce à de belles contre-attaques et atteindre la pause avec déjà une confortable avance (27-15). La seconde période ne sera qu’une formalité…

Les -18 ans B ont eu beaucoup plus de mal à Tricastin. Le match a été serré de bout en bout et les jeunes de Quentin Bessy ont réussi à s’imposer 29 à 26, grâce aux 19 réalisations de Matis !

Les deux collectifs terminent la phase aller leaders de leur poule en étant toujours invaincus

Les -15 ans recevaient Livron ce dimanche après-midi. Après un démarrage timide, les coéquipiers d’Antoine vont mettre leur jeu en place virer à la pause avec une confortable avance de sept buts (17-10)…sauf qu’ils vont s’arrêter de jouer par la suite. Complètement hors sujet en deuxième période, ils l’emportent toute de même 28 à 24.

Les -13 ans A reviennent de Granges les Valence avec une belle victoire 28 à 21 qui les maintient à la première place.

A domicile, les -13 ans filles ont connu un démarrage difficile face à Montélimar, avant de se reprendre et de l’emporter 34 à 22. Elles consolident leur place de leader.

Les -13 ans B ont remporté leur match sans jouer : leur adversaire Loriol ayant déclaré forfait.

Enfin, les -15 B sont revenus de Chabeuil avec la seule défaite du week-end, 39 à 22, malgré un match courageux.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.