Envie de participer ?
Les -18 ans resteront en Championnat de France !!!

Dans leur tournoi de barrages à trois, ils ne partaient pourtant pas favoris

Le premier match les opposait à Bourgoin Jallieu, venus s’imposer à La Voulte il y a quinze jours. Nos joueurs débutèrent avec beaucoup de stress et ce sont les berjalliens qui rentrèrent le mieux dans la rencontre (0-2). Mais rapidement, les noirs vont reprendre leurs esprits, revenir à hauteur et prendre le contrôle du match. Au moment où ils semblaient pouvoir prendre l’ascendant, en bénéficiant d’une balle de +2 sur pénalty et d’une supériorité numérique, les bras vont à nouveau trembler. De la précipitation aux tirs et dans les passes, et les trois dernières possessions vont être gâchées. De quoi relancer les visiteurs qui viraient à la pause avec une légère avance (9-8).

Il était important de ne pas laisser le doute s’installer et ce fut fait avec la bonne rentrée de Jonas. Les noirs reprenaient le contrôle du match dès le retour des vestiaires grâce à leur jeu collectif. Mais Bourgoin s’accrochait grâce à ses individualités, et il fallut attendre les dernières minutes et les arrêts de Rémi pour enfin prendre un peu d’air et finalement l’emporter 18 à 15. La moitié du chemin était fait…

Dans leur deuxième match, les berjalliens n’ont pas montré la même combativité et ont semblé résigné en fin de match…Montélimar s’est donc imposé 22 à 16. Les joueurs de l’Entente étaient donc dans l’obligation de gagner leur dernier match.

Les joueurs de Maxime Gerland et Bastien Gaudevin jouaient donc leur qualification sur une « finale » face à Montélimar. Les drômois, présents à ce niveau là depuis une vingtaine d’année ont décroché par deux fois le titre de Champion de France, et se présentaient donc à nouveau en favori dans cette opposition.

Mais contrairement au premier match, les noirs vont rentrer pied au plancher dans la rencontre, sous l’impulsion d’Arthur, auteur de trois réalisations dans les quatres premières minutes. De l’autre côté du terrain Loris fermait la boutique, et les locaux infligeaient un 5-0 à Montélimar. Même le temps mort pris côté visiteur n’y faisait rien, avec un avantage porté à 6 à 0 sur une belle action collective conclue par Valentin sur son aile.

Les montiliens vont marquer leur premier but au bout de six minutes et le jeu va ensuite s’équilibrer. Loris, auteur de sept arrêts en première période (et autant après la pause) empêchait tout retour des visiteurs, et les noirs conservaient leur avance à la pause (11-5). Montélimar va alors jeter toutes ses forces, modifier sa défense pour tenter de revenir, et va y parvenir en grignotant son retard petit à petit, pour installer le doute côté locaux. A une minute et trente secondes de la fin, les montiliens revenaient même à deux buts de l’Entente (20-18)… Mais soutenus par leur public, les noirs ne vont pas flancher et reprendre leurs esprits, pour conclure victorieusement leurs deux dernières possessions et l’emporter 22 à 18.

Ils décrochent ainsi leur place pour le Championnat de France pour la cinquième saison consécutive…un exploit pour nos « petites communes » qui se maintiennent ainsi dans une élite nationale que la FFHB veut de plus en plus en restreinte (72 clubs la saison prochaine, contre 128 il y a encore 3 ans)). Le Handball Rhône Eyrieux, associé à Loriol depuis deux ans, est le seul représentant ardéchois à ce niveau là.

Félicitations à Sacha, Kylian, Arthur, Loris, Rémi, Bastien, Nathan, Louis, Ayoub, Jonas, Valentin, Nathanael, Mael, ainsi qu’au staff Maxime Gerland, Bastien Gaudevin, Dylan Gaillard et Corentin Poux.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.