Handball Rhône-Eyrieux Ardèche


Historique du club

Historique du club

Avant de parler de l'historique du club, il faut rendre hommage à l'un de ceux qui ont fait découvrir le handball dans notre région : Il s'agit de Roger Cristain.


•    Originaire de la région lyonnaise, il est venu s'installer dans un premier temps à Charmes dans les années 50 pour son travail, dans l'industrie textile, puis dans un second temps à La Voulte pour travailler à l'usine Rhône-Poulenc.

Roger Cristain participe à la création du premier club « civil » de l'Ardèche : le CISC de Charmes.

A l'époque, le handball était le sport scolaire par excellence. Il était pratiqué à sept dans les collèges et les lycées et se jouait alors le plus souvent en extérieur.

•    Dans les années 60, un accord entre FFHB et UFOLEP (organisation proche des milieux enseignants) permet à des joueurs de pratiquer ce sport dans un club en FFHB et en UFOLEP. 
Résultats : Les « instits » du LVS jouent en UFOLEP à St Laurent du Pape, à Cruas, Le Teil, Toulaud, etc.

C'est ainsi que le hand se développe peu à peu dans notre région...


•    En 1960, le District Drôme- Ardèche dont le président est Roger Cristain compte en tout 50 licenciés et quatre clubs : Charmes, Le Teil, Privas et Chomérac.

•    En 1963, une section handball est créée au sein du La Voulte Sportif.
Roger Cristain en est alors l’entraîneur, et André Bertrand le Président (rugbyman dans sa jeunesse, puis journaliste local). La plupart des joueurs sont alors des enseignants. 
Cette équipe gravit les échelons du championnat et effectue deux saisons en Championnat de France Excellence (troisième division de l’époque, aujourd’hui Nationale 1)
Toutefois, le gymnase du Stade de La Voulte n'étant pas réglementaire, c'est à  Valence, Granges les Valence ou encore à Pierrelatte que se jouaient les « matches à domicile ».

Lorsque l'équipe redescend en régionale, un certain nombre de joueurs reviennent dans leur village d'origine et participent à la création de nouveaux clubs, comme à St Laurent du Pape, Cruas, Toulaud, Le Pouzin, etc.

•    La Voulte Sportif poursuivant sa route, un autre club FFHB se crée à St Laurent du Pape, au sein du FJEP (Foyer des Jeunes et d'Education Populaire). Peu après, un troisième s'ouvrira aussi à Beauchastel.
Le niveau de jeu augmente ainsi considérablement et les derbies sont âpres, d'autant plus, qu'un gymnase, utilisé par deux clubs (Beauchastel et St Laurent) vient de se construire à Beauchastel.

•    En 1976, l'Entente Beauchastel-St Laurent est créée. 
Le premier Président est Henri Bouvier à qui succède Claude Crumière.
 
Ce club devient très vite l'un des meilleurs de Drôme-Ardèche et montent en régionale (Honneur puis Excellence Régionale) sous la responsabilité de Claude Chaudier, Th.Ladreyt, les frères Fougeirol , JP. Chareyron, et Ch. Chamet.

•    En 1985, des problèmes d'effectifs et des départs de joueurs pour d'autres horizons amènent l'Entente à s'engager en championnat Honneur Départemental.

•    En 1993, sous l'impulsion des dirigeants des deux clubs : Manu Belmonte, Laurent Crumière, Mario Cuscusa, Christophe Chamet, Martine Gaillard, Jacques Ponton, Rolland Esson, Patrice Vialle...etc. L'entente de Beauchastel, St Laurent et La Voulte Sportif fusionnent.
On nommera alors ce nouveau club le Rhône-Eyrieux. Par la suite, il prendra le nom actuel de "Handball Rhône-Eyrieux Ardèche".

Le premier Président,Manu Belmonte,secondé par Patrice Vialle secrétaire, et par un bureau dans lequel on trouve: Martine Gaillard,Jacques Ponton,Christophe Chamet,Thierry Ladrey etc..met les choses en place.Ne pas oublier qu'à l'époque tous les membres sont BENEVOLES.

Par la suite, en utilisant des contrats aidés,le club emploiera des secrétaires/trésorieres à mi-temps, jusqu'à l'embauche de Bastien Gaudevin qui est l'actuel Directeur sportif et le seul salarié.

Sans les BENEVOLES, le club n'existerait donc pas.

Par la suite , les présidents successifs en sont : 

  • Patrick Combaud
  • Kamel Guerba
  • Henri Bouvier
  • Claude Fougeirol
  • Bernard Barrallon

On retrouvera Bernard Barrallon et Patrick Nury en tant que co-présidents de la saison 2014-2015.


Les résultats sportifs de ce nouveau club sont très vite exceptionnels.

•    En effet, entre 1996 et 1998, on observe une montée du club chaque année.

•    En 1998, après deux saisons en Pré nationale, le club monte en Nationale 3 !
Quelques entraîneurs talentueux, et un entraîneur emblématique de ces années-là : Mario Cuscusa. 
Il prendra par la suite, la responsabilité des équipes féminines du Pouzin, puis de Bourg de Péage. Avec lui, l'équipe disputera en 2001 une finale perdue du Championnat de Nationale 3
Ensuite, pendant deux saisons, l'équipe fanion évoluera en Nationale 2.

•    En 2009, et après deux descentes successives, Dragos Burcéa entraîne une équipe en Pré Nationale durant deux saisons.

•    Il signe en 2011 une victoire en Coupe de France des régions, au Palais des Sports de Paris Bercy.
La saison suivante montera en nationale puis de nouveau en N2 en 2012.


Mais la plupart des joueurs quittent le club. Il faudra alors une descente de deux ans pour retrouver le niveau de Pré nationale en 2014/2015.


                                                                                                     
                                 

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter