sportsregions

La Une en leader assumé


Publiée le par Erwan Carré

La Une en leader assumé

Après avoir obtenu une victoire convaincante contre un concurrent direct à la montée le week end précédent, il fallait absolument confirmer lors du déplacement à Saint Egrève  afin de continuer sur cette dynamique et garder la pole position à la trêve.

Confronté à l’indisponibilité jusqu'à la reprise en janvier de notre buteur numéro un, Benjamin Hilaire, remplacé opportunément dans le groupe par le retour de l'expatrié Thomas Bredel, notre équipe s'affirma très rapidement face un collectif très jeune et très coureur. Avec une défense bien en place et une attaque toujours sur les mêmes dispositions depuis un mois, l'écart grandit progressivement (1-4, 4' puis 4-10, 13'). A court de solutions, les coachs adverses, prirent leur premier temps mort, ce qui leur permit de stopper l'hémorragie et peut être inconsciemment, notre équipe se mit un peu trop vite en mode gestion. Les débats s’équilibrèrent alors (7-15, 19'). S'en suivit un manque d’efficacité offensive chronique des nôtres avec pas un seul but marqué pendant neuf minutes. Il n'y avait toutefois pas péril en la demeure avec un avantage maintenu à six unités (13-19) à la mi temps.

Cette pause fut l'occasion donnée à Baptiste Vignal de rappeler à nos joueurs que la prestation fournie n'était pas encore suffisante compte tenu de notre statut de leader de la poule. Le message fut reçu cinq sur cinq, et la seconde mi temps fut à sens unique avec une application de tous les instants tant en défense qu'en attaque, ne laissant aucun répit à leurs adversaires. Dans ces conditions, tout le collectif put s'exprimer offensivement, en effet,  hormis les gardiens, tous les joueurs présents sur la feuille purent marquer à plusieurs reprises. Dans ce contexte, Baba put faire de nombreuses rotations et procéder à plusieurs variantes dans l'organisation de l'équipe. Mais cela ne pénalisa aucunement l’efficacité puisque l'écart prit des proportions considérables (15-27, 40' puis 19-34, 50'). Les locaux, à l'agonie dans cette rencontre, subirent encore pour essuyer un sévère 7-2 dans les dix dernières minutes. La victoire de notre équipe fanion est donc incontestable (21-41) permettant de confirmer notre statut de leader avec le titre honorifique de champion d'automne. Au delà du résultat comptable, il faut souligner la qualité collective du groupe, ce qui permet de pallier aux absences individuelles du moment. Ce constat permet d’augmenter la confiance de l'équipe, confiance qui sera très utile pour les prochaines échéances. Cela commencera par le déplacement pour le compte du quatrième tour de la coupe de France chez nos voisins bourcains avec une rencontre qu'il ne faudra pas galvauder face à une équipe qui joue les premiers rôles en excellence régionale. Il n'y aura donc pas de place au relâchement mais nous pouvons faire confiance à nos coachs pour maintenir le groupe sous pression afin de ramener une nouvelle victoire lors de ce dernier  rendez vous de l'année.

Après une trêve bien méritée, il sera alors l'heure de se projeter sur la seconde partie de la saison où les écueils seront encore nombreux avant d'atteindre les objectifs fixés.

La réserve recevait les voisins des Ollières. Dans un match brouillon, ponctué de nombreuses occasions laissées en route, les bleus vont se détacher en fin de match pour remporter une victoire logique 35 à 26. De quoi également passer l’hiver au chaud. 

L’équipe seniors 3 termine une belle première partie de saison par une victoire 29-22 contre Romans et reste deuxième de sa poule.

Les -15 ans n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer face à une équipe de Meylan bien limitée. Après un début en demi-teinte, les coéquipiers de Corentin Roux vont planter quelques contre-attaques et prendre une avance définitive dès la pause (19-10). Le coach pourra ensuite faire tourner tout son effectif et Calvin Mazat en profitera être le meilleur buteur de la deuxième période avec quatre réalisations. Pour leur dernier match avant la trêve, ils régaleront même leur public d’un kung-fu et de quelques roucoulettes et remporteront une victoire 36 à 22 qui les maintient sur le podium de leur championnat de Ligue. 

Copier-Coller pour les -16 ans RA qui accueillaient Aix les Bains pour le premier match retour. Une équipe savoyarde dont le jeu reposait sur deux individualités et qui n’aura résisté qu’un petit quart d’heure, avant que nos bleus ne prennent les choses en main en s’appuyant sur les arrêts et relances de Julian. Virant à la pause avec huit buts d’avance, ils poursuivront leur effort pour remporter une nette victoire 34 à 21 et retrouvent ainsi le podium de leur championnat.

Les -14 ans A ont été nettement défaits chez le leader Montélimar 20 à 9, mais se sont bien repris contre Valence 20 à 6. On les retrouvera en Ligue en février.

Quant aux -14 ans B ils se sont inclinés de peu devant le leader Guilherand 19 à 22, montrant ainsi leur progrès depuis le début de saison. Le coach Fabrice Bessy était très content de son groupe et ceci augure d’une belle deuxième partie de saison.

Les -14 ans filles sont facilement venues à bout de Livron sur le score de 20 à 7, et terminent à la deuxième place leur première phase de championnat.

Les -12 ans A et les -12 ans B effectuaient également leur dernière sortie de l’année. Les A reviennent d’Etoile avec 1 victoire et 1 défaite, alors que les B ont subi la loi de Guilherand.

Le week-end prochain, ce sera place à la coupe pour les -16 ans à la Voulte, l’équipe fanion et les -14 ans à l’extérieur. Alors que le mini hand fera sa dernière sortie à Livron.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?