Publiée le par Erwan Carré
Week-end record au niveau activité au HBRE, puisque 12 équipes étaient de sortie, avec pas moins de 18 rencontres disputées.
Les équipes réserves n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer. L’équipe 3 a facilement dominé la modeste équipe de Ruoms 40 à 19, tandis que l’équipe 2, après une mise en route poussive, a su prendre de vitesse Guilherand Granges et l’emporter 33 à 20.
Nos jeunes de Ligue se déplaçaient et n’ont pas pu déjouer les pronostics.
Les -16 ans se rendaient chez le leader invaincu, Lyon Grand Ouest, et malgré une belle résistance, ont dû s’incliner 30-25. Les -15 ans étaient en déplacement à Annecy (les deux équipes occupaient la deuxième place ex aequo). Menés 12-8 à la pause, ils vont revenir à deux buts à la 38’ (13-11). Mais en panne d’attaque, ils subiront la fin de match pour s’incliner 20-13.
A St Egrève, les -14 ans n’ont pas pu confirmer leur bon début de championnat en s’inclinant par deux fois contre les locaux puis face à Arve Gifre.
De leur côté, les -14 ans B ont dû s’incliner 10-8 contre Annonay, pour avoir manqué leur début de match, mais se sont bien repris face à Rhodia avec une victoire 11-6.
Les -14 ans C ont arraché la victoire 14 à 13 face à St Vallier, après avoir été menés toute la partie à cause de trop nombreuses pertes de balle en attaque : il va falloir travailler les passes ! Mention spéciale au gardien Mathys Flandin qui a été déterminant.
Côté filles, les -14 ans A se sont inclinées à Rhodia, alors que l’équipe B a fait un bon tournoi à Granges, en s’inclinant 7 à 6 contre les locales, mais en battant Lamastre 10 à 6.
Les -12 ans Découverte mixtes recevaient Privas et malgré un jeu collectif beaucoup plus abouti que leurs adversaires, ont dû s’incliner face aux gabarits adverses d’une équipe composée uniquement de garçons. Bravo aux six filles du HBRE qui ont tenu la dragée haute à leurs adversaires !
Enfin l’école de hand a passé un bon après-midi à Livron où elle a rencontré ses homologues du club local, de Privas, d’Etoile et de Montélimar.
Dimanche, l'équipe une a du s'employer, était ce la programmation dominicale de la rencontre avec un temps annonciateur du printemps, mais le déplacement chez la lanterne rouge, Rhodia, ne fut pas une sinécure pour notre équipe. En état léthargique lors de la première mi temps avec une efficacité offensive en berne, notre équipe a pu ,avec une défense appliquée et malgré avec un duo arbitral très pointilleux sur l'engagement physique, contenir les velléités adverse pour mener d'un point aux citrons (10-11).
La seconde mi temps fut plus conforme au standing habituel d'un leader avec notamment, Cyril Gomez qui a laissé sa cage inviolée pendant près de 13 minutes. Sur la période, l'attaque retrouva enfin son efficacité pour obtenir une avantage confortable (11-17, 45'). Avec une feuille de match complète, Baptiste Vignal a pu effectuer les rotations permettant de donner du temps de jeu aux remplaçants tout en faisant souffler les titulaires habituels. Les débats s’équilibrèrent pour le dernier quart d'heure et sans être réellement inquiétée, notre équipe fanion remportait une nouvelle victoire sur le score de 25 à 16.
Certes, le collectif est actuellement amputé de joueurs cadres et c'est un avertissement sans frais mais chacun devra se remobiliser pour effacer ces scories dans le jeu, notamment dans le jeu offensif afin de pouvoir retrouver de la sérénité dans la gestion des matchs. Et il le faudra car le mois d'avril sera sans doute décisif pour l'atteinte des objectifs de la saison avec notamment des oppositions face à nos suivants immédiats (Chambéry, Grenoble et Albertville).
Mais tout d'abord, il faudra recevoir samedi la réserve de Montélimar qui nous avait battu au match aller puis se déplacer à Charmes le samedi suivant pour un derby fort en enjeux.