sportsregions
Envie de participer ?
Timorés puis (enfin) libérés

Timorés puis (enfin) libérés

 

Encensés sur les réseaux sociaux par nos adversaires du jour, Annecy, ces derniers venaient aux Gonnettes sans doute avec une petite idée derrière la tête après leur seconde déconvenue contre un promu à domicile lors de la précédente journée. Notre équipe fanion, n’ayant pas encore réussi à faire une match plein à la maison, ne pouvait plus cacher ses ambitions pour ce match car elle devait maintenant assumer son nouveau et inédit rôle de favori.

Les premières minutes ne confirmèrent pas ce statut avec des joueurs trop timorés pour prendre effectivement le jeu à la compte. Si dans le jeu courant, notamment offensivement, l'efficacité était bien là, les vieux fantômes étaient bien avec encore 3 échecs au jet franc et une défense bien trop lascive pour mettre à nos gardiens de verrouiller notre cage. Jouant crânement leur chance, par 2 fois, les annéciens prirent même l'avantage (11-12, 22' puis 12-14, 26'). Il fallu tout le métier de Dragos Rebiga pour finalement rester au contact et même prendre le score aux citrons par la plus petite des marges (17-16, 30').

Le début de la seconde mi-temps ne laissait aucun indice sur le possible vainqueur de cette rencontre, chaque équipe se rendant coup pour coup (18-18, 33', 20-20, 37'). C'est à cet instant que les haut savoyards prenait pour la dernière fois l'avantage avant d'encaisser un 4-0 en 2 minutes avec notamment par Théo Ponton Louge, de retour aux affaires, sur une belle contre attaque (24-21, 40'). Survint alors, ce qui s'avérera le tournant du match avec un avertissement donné au banc adverse, ce qui entraînât, suite à un arrêt du temps par le duo arbitral, et grâce à la vigilance et la connaissance du règlement de Baptiste Vignal, un changement de possession de balle au bénéfice de notre équipe. Annecy, déjà sous pression avec leurs résultats antérieurs décevants et sentant le match leur échapper, se jeta éperdument dans la bataille mais ce sursaut ne fut que de courte durée (25-24, 43') car le dernier quart d'heure fut un long chemin de croix pour les hôtes du jour car ils encaissèrent alors 12 buts en 15 minutes pour n'en rendre que 3. Nos joueurs, paradoxalement enfin libérés alors que la tension était à son comble, récitait enfin leur handball que nous avions entrevu par intermittence lors de matchs à l’extérieur. La défense cadenassa sa ligne, Guillaume Soma, encore brillant ce samedi (40% d'arrêt) finit d’écœurer les velléités adverses sur des parades dont il a le secret. Enfin, l'ensemble de ligne d'attaque put s'exprimer sur ces dernières minutes avec Benjamin Hilaire toujours efficace (12 buts ce soir) et où Quentin Pauchon, sans doute la révélation de ce début de saison, jouait parfaitement son rôle d'animateur et si besoin de finisseur et ce quelque soit le système défensif proposé. Frustrés par cette issue inéluctable, le match se terminait un petit peu dans la confusion avec un engagement limite de le part d'Annecy alors que la victoire avait choisi sans ambiguïtés en faveur de notre équipe fanion (37-27, 60').

Avec ce résultat, nous voilà seuls troisièmes au classement, ce qui sera sans doute anecdotique, mais surtout, nous restons en avance sur notre plan de marche qui est et reste toujours d'assurer le maintien le plus tôt possible. Mais attention, avec la trêve de 6 semaines qui s'annonce, ce sera un tout nouveau championnat qui s'ouvrira le 27 Janvier avec un déplacement à Mende où il faudra faire honneur à notre rang si nous souhaitons capitaliser sur la dynamique actuelle.

Nous aurons l'occasion d'en parler lors des prochaines semaines mais d'ici là, nous pourrons chacun profiter des fêtes de fin d'année. Et n'oubliez également pas la matinée boudin du 14 Janvier prochain (place Etienne Jargeat à la Voulte) pour un agréable moment de convivialité avant la reprise des choses sérieuses.   

 

 

La réserve se déplaçait à St Rambert et revient avec un match nul 24 à 24. Elle signe ainsi un 4ème match sans défaite et se cale dans la 1ère moitié du classement avant la trêve.

Les 2 collectifs de -18 ans ont fait l’extérieur. L’équipe A est allé s’imposer à Valence 42 à 25 (avec les 16 buts de Nathan), pendant que l’équipe B allait faire de même à Die contre l’entente Loriol-Die 27 à 17 (avec 13 buts de Mathis).

En déplacement chez le leader Montélimar, les -15 ans B se sont inclinés 39 à 13.

Les -13 AURA, 2ème de leur poule accueillaient Guilherand 3ème. Après un début de match tendu, les coéquipiers d’Arthur vont progressivement se détacher pour compter 6 buts d’avance à la pause. Malgré un retour des visiteurs en début de 2ème période, les bleus vont reprendre leur marche en avant, grâce aux réalisations de Maël, très efficace sur son aile droite. Ils vont finalement creuser un écart conséquent et l’emporter 34-18. Ils terminent la 1ère phase à la 2ème place de leur poule, et continueront en Ligue AURA dès janvier.

Les -13 ans B recevaient Montélimar, et ont réalisé une très mauvaise entame de match. Mais ils ne sont pas démobilisés et vont resserrer leur défense après la pause, pour grignoter peu à peu leur retard. Malgré 4 pénaltys laissés en route, ils ont réussi à arracher le match nul 19 à 19 dans les dernières secondes.

Les -11 ans Découverte avaient débuté l’après-midi en accueillant Les Ollières. Après un round d’observation, nos petits bleus ont fait la course en tête et se sont imposés 17 à 12.

En tournoi à Etoile, les jeunes du mini-hand ont réalisé une belle prestation et reviennent avec 2 victoires, un nul et une défaite


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.