Handball Rhône-Eyrieux Ardèche


2018-2019
News
Bilan sportif à mi saison

Bilan sportif à mi saison

Publié le 29 décembre 2018 par

Bilan sportif à mi saison

Au-delà du bilan sportif, les dirigeants du HBRE sont tout d’abord satisfaits de la stabilité des effectifs, et surtout du nombre de licenciés jeunes qui représente près de 70% des effectifs du club, avec 120 jeunes garçons et filles de moins de 17 ans. Ceci est le résultat de la politique du club depuis quelques années au niveau de l’encadrement interne au club, mais également avec les efforts faits dans le milieu scolaire du canton, du collège de la Voulte et de la section Hand du Lycée de Privas, sous la houlette du responsable sportif Bastien Gaudevin, secondé cette année par Thibaut, Corentin, Sami, Maxime, Mathieu, Joachim et Anne.

Tous ces efforts font qu’aujourd’hui le HBRE fait partie des meilleurs clubs du comité Drôme-Ardèche en matière de formation des jeunes.

La satisfaction de cette saison 2018/2019 vient également des résultats sportifs de ces équipes jeunes. Après leur titre de Champion de Ligue AURA acquis en juin 2018, nos -18 ans ont ainsi rejoints le Championnat de France, pour la première fois dans l’histoire du club. Après une première phase mitigée où un sentiment de frustration a pu régner sur certaines rencontres (le sentiment de n’avoir pas lâcher les chevaux face à des collectifs pas forcement supérieurs, mais certainement plus expérimentés), Ils vont devoir continuer à partir de janvier en Challenge de France face à Istres, Nice, Mougins, Ajaccio et Montélimar. Une poule sud très relevée, où il va falloir tout donner pour ne rien regretter. Quant aux -18 ans AURA, ils ont fait un parcours quasiment sans faute, mais finissent à la deuxième place au goal-average à Bourg les Valence.

Les -16 ans se sont qualifiés en Ligue AURA (plus haut niveau national dans cette catégorie d’âge), et ont peiné dans leur première phase, en terminant logiquement à la cinquième place d’une poule très relevée également. De plus en plus d’entente entre clubs sont créées à ce niveau-là, y compris dans les grandes agglomérations. Ils poursuivront leur route face à Grenoble, St Egrève, Annecy, Villefranche s/Saône et Arve Giffre.

Les -15 ans sont également au plus haut niveau de Ligue, et après une première phase réussie, devront terminer dans les trois premiers d’une poule comprenant Grenoble, Caluire, Venissieux, Ambérieu et Montélimar, pour rejoindre leurs aînés.

Avec Montélimar, le HB Rhône Eyrieux est le seul club du comité 26/07 à posséder des collectifs en -18 CF, -16 AURA et -15 Excellence AURA. C’est à souligner !

En -13 ans garçons, l’équipe Excellence avait mal débuté la saison, mais ils ont visiblement beaucoup travaillé et montré leurs progrès lors de la phase retour. De bonne augure, pour la deuxième phase. Cela a été un peu plus compliqué pour l’équipe B qui devrait retrouver des adversaires plus à son niveau en seconde partie.

Le collectif -13 ans filles, entraîné par Anne, brille à nouveau cette année, en terminant invaincu de sa première phase. Elles poursuivront donc en première division AURA en seconde phase.

Pour les plus jeunes qui se répartissent entre l’école hand et les -11 ans mixtes « expérimenté » et « découverte » il n’y a pas de classement, et l’essentiel est de participer, s’amuser et progresser au travers des différents tournois.

Côté seniors, l’équipe fanion qui évolue en Championnat de France Nationale 3 n’a pas réussi le début de saison espéré. Après huit journées (dont six à domicile), l’équipe pointe en effet à la sixième place, dans une poule il est vrai très relevée. On attend beaucoup mieux de ce collectif en seconde partie de saison, mais la reprise début janvier va être compliquée, avec un déplacement chez le leader suivi de la réception de son dauphin.

En revanche la réserve se porte bien, puisqu’elle occupe la deuxième place de sa poule, et garde intacte ses chances d’accéder en Honneur Régional AURA. Ce sera toutefois compliqué, dans un championnat encore très long, et ou seule la première place sera qualificative.

Mais le bilan ne serait pas complet sans citer les actions et les bénévoles impliqués dans cet environnement sportif.

Le club axe également ses efforts sur la formation des jeunes arbitres qui devient primordiale dans les obligations fédérales.  L’école d’arbitrage est managée par Bastien Gaudevin et Christian Magnin, et compte une douzaine de jeunes, dont les plus anciens (Julian, Merigan, Julien…) sont appelés à siffler des rencontres de Ligue ou de Championnat de France. Sans oublier les accompagnateurs de jeunes arbitres, dont Aimé Bernard, et notre arbitre seniors, Marin Pauchon, qui officie les week-end sur les terrains de Drôme/Ardèche.

On n’oubliera pas de citer également le remarquable travail de Roland Esson, qui poursuit son entraînement spécifique pour les jeunes gardiens de but. Tous les samedis matins, ils ont une dizaine (dont certains des clubs voisins) répartis en deux tranche d’âge, à bénéficier de ses conseils avisés.

En attendant de se retrouver dans les gymnases (et à la salle des fêtes de La Voulte le 12 janvier pour notre traditionnel Loto) vous pouvez d’ores et déjà retrouver le calendrier avec la deuxième phase des jeunes sur le site du club.

En vous souhaitant de bonnes fêtes !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.