Handball Rhône-Eyrieux Ardèche


2019-2020
News
Week-end bien rempli au HBRE, avec 12 collectifs sur les terrains
< | >

Week-end bien rempli au HBRE, avec 12 collectifs sur les terrains

Publié le 10 décembre 2019 par

Week-end bien rempli au HBRE, avec 12 collectifs sur les terrains

Les seniors redressent la tête

Après la double déconvenue sur les deux précédentes journées en terme de résultats mais surtout d’état d’esprit, le déplacement à Saint Chamond ne se présentait pas comme une sinécure. En effet
ces derniers avaient lors de leur dernier match à domicile dominé Saint Priest alors que nous avions subi une défaite cuisante (35-28) contre les banlieusards lyonnais le week end précédent. Mais après
une semaine laborieuse où le groupe s’est resserré, la détermination était au rendez vous samedi soir. Accusant encore un déficit de kilos et de centimètres face l’adversaire du jour (va falloir
s’habituer !), le début du match était équilibré, chacune des équipes se rendant coup ou coup, les premiers breaks arrivèrent pour les locaux à la treizième minute (7-5) puis à la dix-neuvième (9-7)
mais avec beaucoup de volonté et d’abnégation, notre équipe recollait au score et avait même l’occasion de passer à plus deux à la vingt-cinquième minute mais les vieux démons ressortaient encore avec
deux échecs aux sept mètres et une inefficacité récurrente sur les tirs d’ailiers. La mi–temps était alors sifflée sur le score de 14 à 12 pour les locaux. La seconde période confirmait cette tendance avec un écart qui se stabilisait à moins deux, moins trois pour les locaux mais l’équipe ne lâchait rien avec une belle application en défense et recollait au score puis prenait un but d’avance (46’). Nous pouvions penser que le plus dur était fait mais rien de tel, les débats s’équilibraient à nouveau puis les locaux reprirent l’avantage (28-26, 54’) puis (29-27, 56’). Mais contrairement aux dernières prestations, notre équipe ne se résigna pas avec des ailiers enfin retrouvés pour revenir à un but (56’). Le Money time s’annonçait indécis, un première occasion s’offra à Jordan Chazallet, en verve hier soir (7 buts) comme son compère Djibril Sene (10 buts) mais son tir ratait le cadre. Une défaite cruelle semblait se dessiner, mais de gros efforts en défense (aucun but encaissé lors des cinq dernières minutes) et après l’utilisation du dernier temps mort par Sacha Dragic, une dernière combinaison était conclue par Sami Debbache pour clôturer cette belle rencontre sur un score de parité 29 à 29. Avec ces valeurs de combattant retrouvées, le retour fut joyeux et cet état d’esprit nous permettra de préparer au mieux le déplacement chez le leader invaincu, Saint Egrève la semaine prochaine.

Après une série de matchs en demi-teinte, la réserve senior est allé s’imposer à Vion-Tournon, une équipe du haut de tableau. Dans un match copie conforme de l’équipe fanion, les joueurs d’Erwan Carré vont même faire mieux en réalisant le hold-up parfait. Dans les dernières secondes, un ultime arrêt de Julian Bernard (16 parades) suivie d’une réalisation de Théo Ponton, permettaient aux bleus de souffler la victoire (26-27) aux locaux. Bien emmenés par les jeunes Etienne Chazot, Nathan Duvert et Yaël Nury, les bleus avaient eu le mérite de ne rien lâcher jusque là. Voilà de quoi passer les fêtes de manière plus sereine.

Du côté des jeunes, c’était le dernier de match de la 1ère phase pour bonne nombre d’équipes et un week-end de derbies (7 au total !)

Les -18 ans Excellence AURA ont bien failli créer la surprise face à une équipe de Guilherand autoproclamée favorite. Menés durant cinquante minutes, nos jeunes vont revenir dans la partie et passer devant (27-26) un court instant, avant de gaspiller quelques ballons importants qui leur coûteront le match, pour une défaite 28-30. La fin de match sera ternie par quelques parents visiteurs qui confondent tribune et défouloir, championnat départemental et championnat du monde…

Les -15 ans terminent cette première phase par une bonne note, avec une nette victoire 29 à 21 face à Guilherand. Accrochés en première période, avec un jeu d’attaque parfois approximatif, les bleus vont largement dominer leur adversaire après la pause. Le jeu collectif développé par les joueurs de l’Entente contrastait avec le jeu des visiteurs basé sur une individualité. Les décalages aux ailes se succédaient, avec même un superbe kung-fu, alors que de l’autre côté du terrain Rémi et Loris se succédait avec la même réussite. Dès janvier, ils se frotteront aux meilleures équipes de la ligue et devront monter encore leur niveau.

Troisième derby de ce samedi, avec les -13 ans qui accueillaient HBGG pour un match à priori très compliqué. Nos jeunes vont démontrer pendant une mi-temps qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes de la poule, en trouvant régulièrement des solutions en attaque et en atteignant la pause avec un retard (12-16) raisonnable. Hélas, comme bien souvent durant cette première phase, le manque de remplaçants va peser lourd en seconde période. Jouant souvent en infériorité numérique, les petits bleus vont craquer et s’incliner finalement 18 à 35. Vivement la deuxième phase.

Les -11 ans mixtes ont livré un bon match face aux voisins de Livron, et à l’issue d’une partie très serrée, ont dû s’incliner 23 à 17.

A l’extérieur, les -15 ans B ont tenu une mi-temps face à une belle équipe de Viviers, et se sont inclinés 36 à 20.

Les -13 ans filles Excellence AURA n’ont rien lâché chez leur dauphine de Bourg de Péage. Déjà assurée de la première place, elles ont mis un point d’honneur à l’emporter sur le score de 26 à 22. Elles finissent cette première phase invaincues, avec huit victoires en autant de match, la meilleure attaque et la meilleure buteuse de la poule, Margaux. Elles s’octroient au passage le titre officieux de championnes Drôme/Ardèche ; bravo les filles ! A partir de janvier elles se frotteront aux meilleurs collectifs d’Isère, de Savoie ou du Rhône.

Enfin l’école de hand disputait son dernier tournoi avant noël. A Loriol, ils retrouvaient leurs homologues de Guilherand et Livron et ont pu mesurer leur progrès depuis le début de saison.

Ce dimanche, les -16 Excellence AURA et -18 ans Championnat de France de l’Entente recevaient Valence.

Les -16 ans ont réussi une bonne entame de match, mais ont gâché trop d’occasions pour pouvoir installer le doute chez un collectif supérieurement armé. Les solutions étaient là, mais l’efficacité au tir, non. La pause atteinte  avec un retard de quatre buts, laissait toutefois présager d’une seconde période plus compliquée. En manque de lucidité, et de jeu collectif, nos jeunes vont subir la rencontre par la suite et s’incliner au final 24 à 37. La trêve devra être mise à profit pour remobiliser les troupes, avant une deuxième phase qui devrait être plus abordable.

Les -18 ans CF abattaient une de leurs dernières cartes en vue d’une hypothétique qualification en poule haute, devant une des plus grosses affluences de la saison au gymnase des Gonnettes. Mais face à des valentinois plus expérimentés, ils ne vont rivaliser que durant une dizaine de minutes, en première mi-temps. La bonne partie de Dylan, avec notamment deux pénalties arrêtés ne va pas suffire. La défense noire ne parvenait pas à neutraliser les arrières valentinois, alors que l’attaque peinait à trouver des solutions. A la pause, les joueurs de Maxime Gerland accusaient un retard de cinq buts ((10-15). La seconde période sera plus décousue, mais les noirs ne vont pas lâcher et même réduire l’écart à trois buts dans les dernières minutes. S’ils auront la satisfaction de remporter la deuxième période, ils s’inclinent au final 24 à 27.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.