Envie de participer ?
Le HBRE de retour en N3

Après la déconvenue le week end précédent avec la défaite contre Grenoble à domicile qui n'a donc pas permis de valider ni le titre de champion ni la montée en N3, notre équipe fanion s'attendait à un déplacement très difficile chez leur nouveau dauphin, Albertville, qui avait encore un mince espoir de nous détrôner mais cela passait alors impérativement par une victoire.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous étions attendus de pied ferme par l'équipe locale. Les dix premières minutes furent d'un engagement physique total par des adversaires sur motivés, encouragés par un duo arbitral laissant ce jeu dur s'exprimer avec des craintes de blessure vu la violence des chocs. Un traitement particulier a même été accordé à nos deux artilleurs (Benjamin Hilaire et Dragos Rebiga) qui ont été meurtris dans le corps toute la rencontre, et ce sans compter sur un attentat sur Jordan Chazallet qui  nous a fait craindre le pire.

Prévenus au cours de la semaine par Baptiste Vignal, nos protégés subissaient sans craquer lors de cette entame. Sans jamais paniquée, notre équipe s'adaptait à ce contexte et notre base arrière en échec sur leurs qualités intrinsèques de finisseur, firent jouer autour d'eux, ce qui permit aux ailiers du jour (Jordan Chazallet, Théo Ponton louge, Mathias Grimaud), pourtant en berne ces derniers temps, de scorer à onze reprises sur la rencontre (sur 12 tirs) et le pivot Renaud Coulet avec quatre buts (sur 4 tirs) se mit également au diapason.Le premier tournant du match fut sans doute les cinq dernières minutes de cette première mi temps, où menés 11 à 7 et en double infériorité numérique et à la limite de la rupture, nous revîmes à deux points aux citrons (10-12).

Malgré un contexte toujours hostile, Baptiste Vignal sortit son arme fatale, très couramment utilisée cette saison avec succès, avec la sortie systématique du gardien pour être sept en attaque (ou 6 en cas d'infériorité numérique). Grâce à ce dispositif tactique, l'écart continuait à se réduire (15-14, 38' puis 19-18, 48') pour enfin égaliser à onze minutes de la fin (19-19). Le doute commença alors à s'immiscer dans les rangs d'Albertville mais l'incertitude ne se leva pas durant les cinq minutes qui suivirent avec un seul but de chaque coté sur cet intervalle (20-20, 54'). Et survint le second tournant du match où notre équipe fanion prit enfin les devants (21-23, 58', 22-24, 59'). Comme des désespérés, les locaux se ruèrent à l'assaut dans cette ultime minute en revenant même à un but à 30 secondes de la fin mais il était dit que les nôtres ne voulaient pas lâcher cette victoire acquise de haute lutte et les arbitres sifflaient la fin de la partie sur le score de 23-24 en notre faveur scellant définitivement le titre de champion ainsi que l'accession en Nationale 3.

La joie qui en découla fut à la hauteur des efforts consentis, quelques larmes coulèrent et le retour à  la maison, jusqu'au bout de la nuit, restera gravé dans la mémoire de ce collectif si méritant.

Il restera maintenant à partager cette joie avec toute la grande famille de notre club (dirigeants, éducateurs, arbitres, supporters et proches) pour le dernier match à domicile Dimanche prochain à 15H face à Saint Egreve.

La réserve est allée s’imposer aux Ollières 31 à 29, dans un derby de la vallée de l’Eyrieux jamais évident à négocier. Toujours leader et avec déjà un pied en Pré-régionale, il reste trois matchs aux joueurs de Loïc Coulet pour décrocher le titre de champion Excellence.

Pour l’équipe 3, la fin de championnat est plus difficile, mais ils ont bien résisté à Romans en s’inclinant en fin de match 33 à 20.

Bons résultats des jeunes de Ligue

Les -16 ans de Ligue RA accueillaient l’Entente Loire Sud pour une place sur le podium… et pour une certaine remise à l’heure des pendules. De fait, les bleus vont rentrer immédiatement dans le match avec une défense de fer, devant un Lucas qui va écoeurer les tireurs adverses. L’attaque ardéchoise trouvant régulièrement des solutions, le score à la pause était déjà éloquent : 21-12. Pas de relâchement en deuxième période, où les coéquipiers de Valentin (14 buts) vont réciter leur handball et l’emporter 40 à 23.

Les -15 ans de Ligue ont souffert face à Montélimar, en arrachant le match nul 23-23 à la dernière seconde. Pour n’avoir pas su neutraliser les arrières drômois (tant la défense que les gardiens peu en réussite), les jeunes ont constamment couru après le score et remportent au final deux points inespérés.

En déplacement chez le leader Aix en Savoie, les -14 ans de Ligue ont confirmé qu’ils étaient la « bête noire » des savoyards. Après leur victoire au match aller, Ils ont signé un authentique exploit en s’imposant 28-25 en Savoie. Ils sont la seule équipe à avoir fait chuter le leader : bravo les jeunes !

Les -14 ans B accueillaient deux équipes à leur portée ce dimanche matin. Pas bien réveillés, ils se sont inclinés contre Viviers 10-14, puis Loriol 11-17.

Les -14 ans C recevaient Vernoux, et dans un match très équilibré, ils vont finalement emporter une victoire (17-15) méritée, en faisant la course en tête de bout en bout.

A Chabeuil, les -14 ans filles ont d’abord facilement dominé Le Teil 13-2, avant de subir le même sort contre les locales (3-18).

Les -12 ans « Expérimentés » avaient débuté le week-end dans un tournoi organisé par le Comité au gymnase des Gonnettes. Tournoi amical, et dernier tournoi de la saison pour nos jeunes qui ont pu mesurer leur progrès face à leurs homologues de St Vallier, Vernoux, Les Ollières, Chabeuil et Livron.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.