Publiée le par Erwan Carré
Rhône Eyrieux n’avait pas le droit à un deuxième faux pas, même si l’équipe de Bourgoin, se présentait comme prévu, avec quatre éléments évoluant en Nationale 2. Bien rentrés dans le match, la meilleure défense de la poule va rapidement être mis en difficulté par les individualités berjaliennes. Dominés dans les duels défensifs, les locaux vont heureusement se montrer plus efficaces côté finition, que le week-end précédent. Grâce à un jeu de transition où les relances des gardiens, montées de balle et remises en jeu rapide vont faire merveille, les bleus vont limiter la casse en première période. La circulation de balle en attaque placée et la bonne rentrée d’Ylan Gailleton, permettait également de régulièrement prendre le dessus sur les visiteurs…mais cela n’empêchait pas Rhône Eyrieux de rentrer aux vestiaires avec deux buts de retard. Le score de 19 à 21 à la pause reflétait bien le jeu tourné vers l’attaque des deux équipes.
Dès la reprise, les ardéchois vont resserrer quelque peu leur défense avec la bonne rentrée d’Ilhan Sahin dans les cages. Les isérois vont connaître un passage à vide, perdre quelques ballons, être sanctionnés…le vent était en train de tourner. Avec un jeu toujours aussi rapide, les ailiers locaux, Maxime Papille, Valentin Pérez et surtout Jessy Serpegini, l’homme en forme de ce début de championnat, vont briller et permettre à Rhône Eyrieux d’enfin reprendre le commandement du match. Les bleus ne vont plus lâcher le morceau, malgré des isérois qui vont rester dans le match jusqu’au bout. Au final, une victoire à l’arraché, 39 à 37. Avant la trêve de Noël, les joueurs de Bastien Gaudevin et Yaël Nury vont se frotter à deux équipes du bas de tableau en lutte pour le maintien. Il s’agira de ne pas trébucher et essayer de mettre un peu d’ordre dans une défense mise à mal depuis deux rencontres.
La réserve, toujours leader de sa poule, se rendait au Teil (3ème à 2 points) pour un premier choc de son championnat. Les jeunes de Rhône Eyrieux ont été accrochés pour la première fois de la saison. Il faudra en effet attendre le milieu de la deuxième période pour voir les bleus se détacher et prendre sept buts d'avance, et finalement revenir avec l’essentiel : la victoire (37 à 34) et les trois points.
Les seniors 3 recevaient Valence. Largement défaits au match aller et avec un effectif restreint, les bleus s’attendaient à souffrir…Mais ils vont faire mieux que se défendre, et grâce à la belle partie de leur gardien, Roland Esson, s’incliner avec les honneurs 25 à 15.
Plus compliqué chez les jeunes
Les -17 ans Excellence et les -15 ans réserve se rendaient à Valence et ont été tous les deux défaits, 50 à 28 pour les premiers et 37 à 25 pour les seconds.
Pas mieux pour les -18 ans Excellence, qui se sont lourdement inclinés face au leader de leur poule, Livron, 24 à 40.
Les -15 ans Division ont sauvé l’honneur en allant chercher une belle victoire à Montélimar. Bien emmenés par Maël, Luka et Yaël, et les arrêts de Gauthier, ils vont maîtriser la première période, et accélérer après la pause pour s’imposer facilement 20 à 31.
Les -13 ans garçons ont vaillamment lutté, mais n’ont rien pu faire face à une équipe de Livron plus aguerrie. Ils se sont inclinés 19 à 36.
Les -15 ans filles Excellence n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisines du Pouzin, en s’imposant 42 à 16, alors que les Division ont dû s’incliner à Bourg de Péage 27 à 20, malgré les neuf réalisations de Justine.
Les -13 ans filles confirment leur progrès en empochant une deuxième victoire consécutive face à Aubenas. Sous l’impulsion de Lydie et Marta, les bleues vont mener la rencontre de bout en bout et résister au retour des visiteuses pour l’emporter 21 à 17. Elles remontent à la cinquième place, et vont tenter la passe de trois, samedi prochain à Bourg les Valence !
Enfin, les -11 ans mixtes d’Ilhan Sahin ont une nouvelle fois brillés en réalisant le score du week-end : victoire 42 à 8 à Livron. Bravo les jeunes !
sportsregions
